Le Groupe de recherche sur les modes de gestion des conflits est un collectif interdisciplinaire et interuniversitaire créé en 2017 regroupant des enseignant.e.s-chercheur.euse.s de l’USL-B (et à l’initiative de ceux.celles-ci), de l’UCLouvain et de l’Namur ainsi que des praticien.ne.s de terrain reconnu.e.s dans leurs domaines d'expertise.
Sa création s’inscrit dans la continuité de l’expérience acquise par les 3 universités en matière de formation à la médiation – voy. les Certificats interuniversitaires en médiation –, et de projets de recherche menés jusqu’alors sans profiter de toutes les synergies que peut offrir un réseau structuré. Elle repose sur un souhait partagé de contribuer à développer la recherche, fondamentale et appliquée, mono-, pluri- et interdisciplinaire, sur le conflit et ses modes de prévention et de gestion, en tenant compte de la diversité des pratiques qui peuvent en relever. L’intention affirmée est, en effet, de ne se limiter ni à un mode de gestion des conflits en particulier (décision judiciaire, arbitrage, négociation, médiations, droit collaboratif, conciliation, tierce décision obligatoire, thérapies, etc) ni à une approche juridique de ceux-ci.
Lors de sa création, il s’est assigné les objectifs suivants :
1. Connaître et comprendre le conflit et ses différents modes de gestion, ainsi que les spécificités de ceux-ci ;
2. Identifier les difficultés qui peuvent résulter de chacun de ces modes ;
3. Réfléchir aux solutions permettant de contribuer à résoudre ces difficultés.
Depuis sa création, le groupe de recherche a organisé deux colloques : un colloque sur la réforme du Code judiciaire intervenue 2018 et un colloque sur « La neutralité du médiateur » (2019). Il avait en vue d’organiser un colloque sur le conflit (2020), qui a toutefois été annulé en raison de la crise sanitaire ; l’ouvrage contenant les actes du colloque a néanmoins été publié par Anthemis.
En 2021-2022, il reprendra ses activités avec l’organisation d’un cycle de 4 conférences dédiées aux écrits de la médiation.
Le Groupe de recherche sur les modes de gestion des conflits organise, en collaboration avec les Certificats interuniversitaires en médiation (UCLouvain – USL-B – UNamur), un cycle de formation en gestion des conflits portant sur "les écrits de la médiation" qui aura lieu en ligne sous forme de visoconférence le 25 novembre 2021, le 16 décembre 2021, le 24 février 2022 et le 24 mars 2022.
Président : Prof. dr. Jean-Louis Renchon - courriel
Secrétaire scientifique : Me Maxime Berlingin - courriel
Responsable administrative : S. Tafranti- courriel
Membres: