+32 (0)2 211 78 25 cepri@usaintlouis.be

Le Centre

Auparavant constitué sous la forme d’un pôle de recherche intégrant le Séminaire interdisciplinaire d’études juridiques (SIEJ), le Centre de droit privé (CePri) a, depuis sa création en 2006-2007, mené et continue de mener des projets de recherche, individuels et collectifs, donnant lieu à des publications et à l’organisation de colloques. Ses membres interviennent également régulièrement lors de conférences et formations dans le domaine du droit privé au sens large.

Les axes de recherche du Centre peuvent être consultés ici.

Le Centre dispose de sa propre revue – la revue « Les Pages - obligations, contrats et responsabilités » –, lancée en 2015 dans le cadre d’un partenariat avec Anthemis, et qui tend à faire bénéficier le public des professionnels du droit du travail de veille mené par ses membres dans certaines matières relevant de ses activités préférentielles de recherche.

C’est également en 2015 que le Centre a lancé l’initiative d’organiser tous les deux ans un colloque sur une thématique de fond susceptible d’intéresser praticiens et théoriciens et qui, choisie collectivement, doit permettre de réunir plus largement ses membres autour d’un sujet déterminé. Deux colloques ont ainsi déjà été organisés et ont donné lieu à la publication d’un ouvrage chez Anthemis : « Les défauts de la chose » en 2015 et la « La théorie des nullités en droit privé » en 2017. En 2019, notre colloque, organisé conjointement avec le CIRC, portera sur la distinction entre droit privé et droit public, et les fertilisations que l’on constate entre ces branches du droit qui ne présentent assurément plus de contours parfaitement étanches.

Depuis 2018, le Centre héberge par ailleurs un nouveau groupe de recherche interdisciplinaire sur les modes de gestion des conflits, créé en collaboration avec l’UCL.

Les membres du Centre contribuent enfin activement au développement de l’offre de formation continue (Recyclages 4L – anciennement dénommée Centre des Facultés Universitaires Catholiques pour le recyclage en droit –, Cycles de conférences UB3, Certificats interuniversitaires en expertise judiciaire et en médiation), et ce dans l’objectif principal de donner écho aux recherches menées auprès des praticiens.

Le Centre attache enfin une importance certaine à mener des collaborations avec les autres centres de recherche en droit privé, en Belgique et à l’étranger.