Le Centre de droit privé (CePri) a pour vocation principale d’encadrer et de dynamiser l’activité de recherche des membres qui remplissent des missions d’enseignement dans les matières de droit privé au sein de l’Université UCLouvain Saint-Louis Bruxelles (académiques et assistants).
Son champ matériel d’activités est donc très large et varié puisqu’il vise tant le droit des obligations, des contrats et de la responsabilité, le droit des biens et du/au logement, que le droit romain, le droit de la famille et le droit judiciaire en passant par le droit de l’entreprise et des sociétés, le droit du numérique et de la propriété intellectuelle ou encore le domaine des préventions et résolutions des conflits…
Suite à la fusion de l’entité Saint-Louis avec L’UCLouvain, le CePri intensifie ses relations et collaborations avec les centres de l’entité de Louvain-la-Neuve, principalement le CPri (Centre de droit privé) et le Crides (Centre de recherche « Droit, Entreprise et Société ». Un certain nombre de leurs membres collaborent régulièrement aux activités du CePri, notamment celles et ceux qui ont des charges d’enseignement sur le site Saint-Louis Bruxelles.
Face à la mosaïque de compétences de ses membres, le CePri, outre le soutien individuel aux membres, s’investit spécialement dans l’organisation d’activités de recherches collectives susceptibles de créer une dynamique de travail et une émulation intellectuelle entre ses membres.
Ainsi, le CePri a crée en 2015 sa propre revue de veille juridique en droit privé - « Les Pages » - qu’elle édite elle-même dans une version numérique depuis 2020. Il s’agit d’une publication bi-mensuelle (sauf juillet et août) auquels participent chaque année la quasi-totalité des membres. Depuis juillet 2023, l’équipe du CPRI (Centre de droit privé) du site de Louvain-la-Neuve contribuent structurellement à la publication.
Depuis 2017, le CePri organise un grand colloque bisannuel sur une thématique transversale permettant à ses membres mais également à des collègues invités d’autres centres et/ou Universités de mener ensemble une recherche collective autour d’un thème fédérateur de droit privé. En 2017, l’exercice a mené à la publication d’un ouvrage sur « Les nullités en droit privé », en 2021 sur « Le fait d’autrui », « Responsabilités contractuelles et extracontractuelle », en 2023 sur « Les principes généraux du droit privé » et en 2025 la recherche débouchera sur la publication d’un ouvrage dont le titre provisoire est « Le droit privé à l’épreuve du défi environnemental ».