+32 (0)2 211 78 25 cepri@usaintlouis.be

Le CePri rejoint l’IRIB

Début 2019, le Centre de Droit Privé à rejoint l’Institut de recherches interdisciplinaires sur Bruxelles (IRIB). Le CePri y sera représenté par Laurent Debroux.

Qu’est-ce que l’IRIB ?

Créé en 2000 et présidé par Michel Hubert, l’Institut de recherches interdisciplinaires sur Bruxelles fédère les différents centres de recherche de l’USL-B et de l’UCLouvain intéressés par les questions régionales, bruxelloises en particulier. De ce fait, il est à la fois interdisciplinaire et inter-universitaire.  Ses compétences variées (droit, économie, sociologie, statistique, …) lui offrent une expertise transversale précieuse et lui permettent d’appréhender la problématique bruxelloise de manière fine et multidimensionnelle, dans toute sa diversité.

L’IRIB n’a pas vocation être un centre de recherche lui-même. En revanche, il s’offre à faire l’interface entre les forces vives en matière de recherche sur Bruxelles tout en donnant son appui à la constitution de projets de recherche dédiés à la chose bruxelloise (ou à la métropole).

Quels sont les centres membres de l’IRIB ? 

En droit : le CIRC, le CEDRE et le SIEJ. Dans les autres facultés : le CEREC, le CES, le CReSPo, le CRHIDI, le PReCoM, Transphère et l’OSS. À l’UCLouvain : le CREAT (aménagement du territoire) et le GIRSEF (sciences de l’éducation).

Quels sont les avantages d’une adhésion du CePri à l’IRIB ?

Ils sont multiples :  mise en dialogue avec d’autres disciplines, affiliation au  réseau de l’IRIB, accès renforcé à l’information sur les programmes de recherche sur Bruxelles ainsi que sur le lancement de différents marchés publics, proximité renforcée avec Brussels studies (revue électronique gérée par l’IRIB), accès renforcé au Brussels studies institute (plateforme structurelle de collaboration USL-B – ULB – VUB pour la recherche en sciences humaines sur Bruxelles), dans le conseil d’administration duquel siègent trois membres de l’IRIB, chambre de réflexion et aide à la mise sur pied de projets de recherche sur Bruxelles, etc