Le CePri a le plaisir d’annoncer que Gaëlle Fruy a soutenu avec succès sa thèse de doctorat en sciences juridiques, obtenant ainsi le titre de docteure en droit.
Sa soutenance publique s’est tenue le 11 décembre 2025, devant un jury académique, et a marqué l’aboutissement de plusieurs années de recherche approfondie.
Intitulée
« L’autonomie décisionnelle des consommateurs à l’ère des technologies d’exploitation comportementale – Analyse de ses conditions d’effectivité en droits européen et belge de la consommation »,
la thèse de Gaëlle Fruy s’inscrit au cœur des enjeux contemporains du droit de la consommation, à la croisée du droit, de l’économie comportementale et des technologies numériques. Son travail analyse de manière rigoureuse les mécanismes d’influence et de manipulation susceptibles d’affecter les choix des consommateurs, ainsi que les réponses juridiques apportées par les cadres européen et belge.
Cette recherche a été menée sous la promotion de la professeure Catherine Delforge et du professeur Alain Strowel, que nous remercions pour leur accompagnement scientifique.
À travers ce doctorat, Gaëlle Fruy contribue de manière significative aux réflexions doctrinales sur la protection des consommateurs et sur l’adaptation du droit face aux nouvelles formes de technologies d’influence.
Le CePri adresse à Gaëlle Fruy ses plus sincères félicitations pour la qualité de son travail et lui souhaite plein succès pour la suite de son parcours académique et professionnel.