A vos agendas, durant l’année académique 2021-2022, le Groupe de recherche sur les modes de gestion des conflits (Université Saint-Louis – Bruxelles et UCLouvain) et les Certificats interuniversitaires en médiation organisés conjointement par l’Université Saint-Louis – Bruxelles, l’UCLouvain et l’UNamur proposent, sous la coordination scientifique de la Professeure Catherine Delforge, un cycle de conférences consacré aux clauses, engagements et contrats liés à un processus de médiation et réglementés par le Code judiciaire.
À l’occasion de quatre séances, il s’agira de confronter les regards, entre théorie et pratique. Ces 4 séances auront lieu en ligne sous forme de visioconférence, les 25 novembre, 16 décembre 2021, 24 février et 24 mars 2020 de 17h30 à 19h00.
Lors de chaque rencontre, des intervenant·e·s prendront la parole avant un moment d’échange avec les participant·e·s. L’objectif est, à travers ces exposés et échanges, de préciser les balises de la rédaction des écrits de la médiation dans le respect du Code judiciaire et des règles déontologiques applicables aux médiateur·rice·s agréé·e·s. Il est aussi, et surtout, au-delà, question d’identifier les points d’attention et les marges de liberté qui se maintiennent, en tenant compte de leurs implications concrètes. Ce cycle s’adresse à tou·te·s les professionnel·le·s intervenant dans la prévention ou la gestion des conflits, médiateur·rice·s ou non, juristes ou non. Il présente également un intérêt pour celles et ceux qui, avocat·e·s et magistrat·e·s, prescrivent ou accompagnent une médiation ou sont invité·e·s à prendre position concernant un écrit de la médiation.
Nous vous invitons à consulter le programme complet et à vous inscrire via notre formulaire d’inscription.