Une journée d’étude est organisée à l’USL-B le 21 mai 2021 par les membres de l’Ecole des sciences philosophiques et religieuses ainsi que par Antoine Bailleux, Isabelle Hachez, Olivier Paye et Sébastien Van Drooghenbroeck.
Cette journée portera sur les choix de société posés dans les décisions prises par les autorités publiques en temps de pandémie COVID-19, qui supposent, en théorie du moins, le respect du principe de proportionnalité entre les objectifs de santé publique poursuivis par les mesures imposées et leurs multiples impacts restrictifs sur les autres dimensions de la vie sociale. Ces choix impliquent la définition, fût-elle (trop) implicite, d’une hiérarchie des priorités, d’un équilibrage entre les valeurs et les intérêts qui sous-tendent notre société. Une mise en examen de ces choix suppose également, compte tenu du pouvoir pris par des experts scientifiques dans les décisions publiques, de s’interroger sur le rapport entre science et démocratie, savoir et politique.
Si la question a d’emblée une portée philosophique (valeur de la vie humaine, de la santé, devoir de protection des plus vulnérables, valeurs fondamentales de notre démocratie, qui expliquent certains choix), elle a aussi de nombreuses autres répercussions : économiques notamment, compte tenu de l’importance du conflit manifeste entre préservation de l’économie et gestion du risque sanitaire ; politiques, culturelles, juridiques, médiatiques, etc.
Le Cepri est représenté lors de cette journée par Thierry Leonard et Jean-Ferdinand Puyraimond qui présenteront leur recherche intitulée « Covid-19 et libertés fondamentales : mais qui peut sauver la liberté d’entreprendre ? ».
Pour plus d’informations sur le programme complet, cliquez ici.
Les inscriptions sont obligatoires et ont lieu en ligne via ce formulaire.