Jeudi 2 octobre 2025 | 13h00 – 17h30 | UCLouvain Saint-Louis – Bruxelles & en ligne Le Centre de droit privé (CePri) de l’UCLouvain Saint-Louis – Bruxelles organise son colloque biennal, consacré cette année à un thème aussi original que crucial : la mobilisation du droit privé face aux enjeux environnementaux. Pendant près de deux ans, une équipe interdisciplinaire de chercheur·e·s s’est engagée à explorer des pistes nouvelles, hors des sentiers habituels du droit privé, pour interroger ses leviers, ses limites et ses responsabilités face à la transition écologique. 🟢 Responsabilité climatique des entreprises🟢 Greenwashing et transparence🟢 Liberté contractuelle et durabilité🟢 Droits fondamentaux et générations futures Un programme riche, des intervenant·e·s engagé·e·s, et une réflexion collective qui interroge la place du droit privé dans la construction d’un intérêt général renouvelé. 📘 À noter : un ouvrage collectif numérique sera publié à l’occasion du colloque par les Presses universitaires Saint-Louis (PULS). 📄 Téléchargez la brochure du colloque ici : https://cepri.be/wp-content/uploads/2025/07/CePri-brochure-colloque-2025.pdf📌 Les inscriptions ouvriront début août. 🔗 Plus d’informations : www.cepri.be/environnement
Le 15 octobre 2024, Jean van ZUYLEN, membre du CEPRI de l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles a brillamment défendu sa thèse intitulée « La force majeure contractuelle revisitée. Bonne foi, unilatéralisme et systématisation des remèdes ». Ce travail remarquable s’inscrit dans une réflexion profonde sur les dynamiques juridiques entourant la force majeure et les mécanismes contractuels. Nous sommes fiers de compter parmi nous un collègue aussi talentueux et passionné. Nous lui souhaitons, le meilleur pour la suite de sa carrière et sommes certains que ce doctorat n’est qu’une étape vers des réalisations encore plus grandes !
Chers lecteurs et chères lectrices, Nous sommes ravis de vous dévoiler aujourd’hui notre tout nouveau logo, symbole de notre évolution et de notre engagement envers vous. Avec ce nouveau logo, nous avons pris en compte la diversité des matières du droit privé que nous explorons désormais dans notre revue.Chaque facette du droit privé trouve et pourra trouver sa place dans notre nouveau logo, reflétant ainsi notre engagement à vous offrir une expérience de lecture aussi enrichissante que variée.Nous sommes convaincus que ce nouveau logo marquera le début d’une nouvelle ère pour notre revue.