Doctorant : Edouard Cruysmans
Titre : « L’oubli en droit des médias et de la communication. Etude des consécrations juridiques ».
Approbation CDD : 17 janvier 2014
Epreuve de confirmation : 23 février 2017
Comité d’accompagnement : Prof. François Jongen (UCL, co-promoteur) ; Prof. Alain Strowel (USL-B, co-promoteur) ; Prof. Marc Verdussen (UCL) ; Prof. Cécile de Terwangne (Unamur).
Si l’intérêt de la doctrine pour la distinction entre droit public et droit privé n’est pas neuf, plusieurs questions et phénomènes juridiques contemporains imposent de repenser sa pertinence ainsi que les influences croisées entre ces deux pans de la célèbre summa divisio.
L’objet du colloque (et de l’ouvrage qui l’accompagne) est d’analyser ces questions afin de jeter un éclairage nouveau sur cette distinction, notamment grâce au pont qu’il se propose de jeter entre privatistes et publicistes. À l’exception des deux premières, toutes les contributions sont en effet rédigées à quatre mains afin de confronter, sur un même objet, les regards de ces deux catégories de juristes qui se ressemblent parfois plus, parfois moins qu’on ne le croit.
Outre les sujets exposés lors du colloque, l’ouvrage comprend également des contributions relatives à la responsabilité des pouvoirs publics, au contentieux objectif devant les juridictions du pouvoir judiciaire, à la normalisation, à l’influence des principes généraux du droit sur les contrats et à l’influence de nouvelles relations juridiques sur certaines branches du droit public.
Découvrez le programme complet