+32 (0)2 211 78 25 cepri@usaintlouis.be

RUELLE Annette

28 août 2018 / Membre

Titres et fonctions à l’Université

  • Professeure
  • Présidente du jury de 1ère BAC Droit HD

Enseignements

http://www.usaintlouis.be/sl/100274.html

Axes de recherche

  • Les fondements procéduraux du droit civil
  • Les rapports entre droit et religion dans l’univers de la cité antique

Biographie

Docteur en droit et licenciée en langue et littérature classique, Annette Ruelle est professeur de « Fondements romains et éléments d’histoire du droit privé » à l’Université Saint-Louis. Très attachée à comprendre le droit dans ce qui le différencie d’autres pratiques sociales, elle consacre ses recherches à l’analyse des formes et des procédures distinctives de la cité juridiquement organisée dans le très ancien droit romain (procès et acte juridique, notamment). Le ritualisme, méthode commune au droit et à la religion des anciens, l’intéresse comme pierre de touche des implications qu’eut sur la réception du système du droit positif romain le changement de paradigme religieux dans l’antiquité tardive (entre autres sur la question des rapports entre les personnes et les choses). Elle est également co-directrice du Centre de Recherches en Histoire du Droit et des Institutions (CRHIDI), spécialement en charge du Centre d’Histoire Religieuse (CHIREL – axe II), et membre du Séminaire Interdisciplinaire d’Etudes juridiques (SIEJ) de son université.

Parcours professionnel

  • Professeur à l’Université Saint-Louis - Bruxelles depuis 2007

Principales publications

  • Ruelle, Annette ; Fabri, Eric. « Le plus absolu des droits, entre désir idéel et idéal d’autonomie. L’invention de la propriété des anciens comparée à celle des modernes ». In: Misone Delphine, de Clippele Marie-Sophie, Ost François, Les communs - Actualité et vitalité d'une notion à la croisée des enjeux environnement-culture, Dossier à paraître dans la RIEJ.
  • Ruelle, Annette. « La parole antique en procès. Droit romain, théâtre grec, langue latine ». In: Cartuyvels Yves, Liber Amicorum François Ost, 2018 (à paraître)
  • RUELLE A., « La forme normative, ou la guerre comme raison du droit », in Hachez I. et aliiLes sources du droit revisitées. IV. La théorie des sources du droit, Bruxelles, FUSL, Anthémis, 2013
  • RUELLE A., « Entre formes et sujet : l’acte de parole en droit romain », in Cassin B., Lévy C. (ed.), Genèses de l’acte de parole dans le monde grec, romain et médiéval, Paris, Brepols, 2011 (Monothéismes et philosophie)

Contact

annette.ruelle@usaintlouis.be